Il y a encore peu de temps, l’Ise (un des affluents de la Seiche, en Bretagne) évacuait plus qu’elle ne s’écoulait.

default

Très encaissée (jusqu’à 2m par endroits), elle était tristement uniforme, dépourvue d’algues et les quelques rares poissons 🐟 qui y vivaient ne pouvaient trouver ni trous, ni radiers(*), ni végétation.

Désireux de pouvoir la régénérer, nous avons fait appel au Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche, afin de trouver la meilleure solution.

Un diagnostic a été posé. Des relevés topographiques ont été faits.
Puis un plan a été établi, faisant sortir complètement la rivière du lit tristement et artificiellement rectiligne dans lequel elle n’en finissait plus d’agoniser.

🥁 🎉 ET LA VIE FUT!…

Des méandres ont été redessinés, creusés.

La vie d’un cours d’eau dépend de sa diversité morphologique. Grâce à cette sinuosité, et à la profondeur retrouvée (70cm) les marqueurs d’une vraie « vie » ont commencé à faire leur apparition.

Erosion des berges, embâcles, atterrissements (cailloux charriés par la rivière) ont pu commencer à fournir aux organismes aquatiques les habitats (de refuge, de repos, d’alimentation, de reproduction) dont ils ont essentiellement besoin.

Le cycle de l’eau étant ralenti, mouilles et radiers ont commencé à se former. Des tonnes de cailloux, de différentes grosseurs – du semblant de sable aux blocs de 100kg – ayant été déposés de-ci de-là.

Les radiers sont propices à la reproduction des poissons. En effet, les frayères qu’ils construisent afin d’assurer la protection et la bonne oxygénation des œufs se situent le plus souvent en tête de radier, en fin de zone calme, là où la pente et le courant s’accélèrent, dans 5 à 50 cm d’eau.

BILAN
Depuis maintenant presque 4 ans que nous avons entrepris ces travaux, la rivière regorge de vie : un comptage des poissons est prévu cette année en septembre. 🐡🐳🦈

(*) Radier : partie d’un cours d’eau peu profonde à écoulement rapide dont la surface est hétérogène et « cassée » au-dessus des graviers ou des substrats de cailloux.